LNHSQ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LNHSQ

Ligue Nationale de Hockey Simulé du Québec
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cole, l’étoile du Canadien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gιяσux™
Entraîneur-Chef NHL
Entraîneur-Chef NHL
Gιяσux™


Messages : 11452
Localisation : Montréal, Québec

Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitimeVen 27 Jan - 22:01

Nous avons tous eu un doute sérieux en décrivant son jeu lors des matchs préparatoires. De façon générale, il semblait perdu sur la patinoire, il avait de la difficulté à trouver ses repaires et plus grave encore, il se rendait constamment vulnérable contre les assauts des joueurs adverses.

Puis, il y eut ce début de saison douteux, marqué par des performances inquiétantes. Une seule passe à ses sept premiers matchs, trois buts et deux mentions d’assistance à ses quinze premiers! Ses efforts sur la patinoire semblaient souvent aboutir au néant.

Ce fut aussi un début de saison marqué par une relation plutôt difficile avec son entraîneur d’alors. Son utilisation est rapidement devenue le point de mire des médias et des amateurs et plusieurs ont commencé à remettre en question la pertinence de ce mariage récent, autant pour l’athlète que pour sa nouvelle équipe.

À la pause traditionnelle du week-end des étoiles de la LNH, Erik Cole est pourtant la star numéro un du Canadien de Montréal. Sans même l’ombre d’un doute! Dans cette séquence de 34 matchs qui a suivi la troublante première quinzaine, Cole a récolté 16 buts et 18 mentions d’assistance, une moyenne d’un point par match précisément. Mais au delà des statistiques, c’est son jeu intense et inlassable que l’on remarque, soir après soir.



Certes, il ne faudrait pas oublier le rôle de ses compagnons de trio relativement à ses performances. En David Desharnais, Cole a trouvé un joueur de centre doté de qualités taillées sur mesure pour lui : intelligence, ténacité avec la rondelle, fin passeur. En Max Pacioretty, il a trouvé un franc-tireur capable de compléter les batailles qu’il gagne souvent en territoire offensif.

Au-delà de son rendement sur la patinoire, Cole s’est avéré, de mon point de vue du moins, un coéquipier apprécié et un bon leader, quoique discret. Son geste généreux envers les parents de Louis Leblanc, à qui il a offert le transport par avion pour qu’ils puissent assister au premier match de leur fils en Californie, en dit long sur sa personne. Lorsqu’on le croise avec ses coéquipiers au comptoir à café, il est toujours le premier à payer pour les autres. Vous me direz qu’il en a les moyens et que ce sont des miettes pour lui, c’est vrai, mais c’est plutôt le geste comme tel que l’on retient. Et j’ajouterais qu’il n’y a rien à redire de sa disponibilité avec la presse et donc, avec vous, les amateurs, en bout de ligne.

De tous les joueurs autonomes qui ont changé de camp au cours de l’été dernier, Erik Cole est assurément devenu l’une des acquisitions les plus percutantes de la saison. Brad Richards, dites-vous? 16 buts, 17 passes pour un total de 33 points. C’est un rendement inférieur à celui de Cole, au sein d’une équipe gagnante. Joueurs différents, missions différentes, environnement différent, d’accord, mais les chiffres ne mentent pas toujours, mes amis.

Nous n’enlèverons rien au mérite de Carey Price d’avoir été choisi pour représenter le Canadien à Ottawa et on comprend que la LNH se devait d’y déléguer six gardiens. Mais à mon humble avis, c’est Cole qui méritait sa place parmi les étoiles, en fin de semaine.

Plusieurs d’entre vous se demandent souvent jusqu’où serait descendu le Canadien si Erik Cole n’avait pas été là. Poser la question, mes amis, c’est y répondre!

Gorges, « l’étoile d’honneur »

Je ne voudrais pas m’étendre trop longtemps sur la contribution exceptionnelle du défenseur Josh Gorges car celle-ci a déjà fait l’objet d’une de mes chroniques plus tôt cette saison. Mais il est quand même de mise de lui remettre notre « étoile d’honneur » chez le Canadien à cette étape de la saison.

Des joueurs comme Gorges ne sont jamais invités au grand rassemblement annuel des vedettes de la Ligue nationale. On peut le comprendre, même si à Hollywood, on garde deux Oscars pour les acteurs de soutien.

Mais les entraîneurs, les joueurs, les observateurs le moindrement éveillés savent apprécier la contribution essentielle de joueurs comme Gorges. On se demandait plus haut où en serait le Canadien si Cole n’avait pas été là? Imaginez la fiche défensive du Tricolore sans Josh Gorges!

Au cœur d’une saison marquée par l’absence d’Andreï Markov, le rendement en montagne russe de P.K. Subban, le ralentissement compréhensible du vétéran Hal Gill, l’inexpérience des Diaz, Emelin et Webber et le caractère unidimensionnel du jeu de Tomas Kaberle et Chris Campoli, Gorges a sauvé la situation à lui seul plus souvent qu’à son tour.

Allez voir ses statistiques! Parmi celles-ci, retenons les 134 tirs bloqués, 71 mises en échec, plus de 22 minutes de temps de jeu moyen et un rendement positif de +10.

Impressionnant, dites-vous, surtout dans les circonstances? Même lorsque l’équipe s’effondrait à répétition pendant sa séquence difficile, Gorges continuait à redoubler d’effort sur la patinoire, peu importe le pointage.

L’étoile d’honneur, peut-être. Mais une étoile malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
monk
3e Trio NHL
3e Trio NHL
monk


Messages : 2376

Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Re: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitimeSam 28 Jan - 3:21

Cole > couture.
Revenir en haut Aller en bas
Gιяσux™
Entraîneur-Chef NHL
Entraîneur-Chef NHL
Gιяσux™


Messages : 11452
Localisation : Montréal, Québec

Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Re: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitimeSam 28 Jan - 3:25

Couture c'est une brute en passant !
Revenir en haut Aller en bas
monk
3e Trio NHL
3e Trio NHL
monk


Messages : 2376

Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Re: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitimeSam 28 Jan - 14:11

Cole a une meilleur saison je parle en terme de production Cole a été bien plus utile que Couture pour son équipe..
Revenir en haut Aller en bas
Gιяσux™
Entraîneur-Chef NHL
Entraîneur-Chef NHL
Gιяσux™


Messages : 11452
Localisation : Montréal, Québec

Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Re: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitimeSam 28 Jan - 14:25

Couture c'est quand même le meilleur marqueur de son team !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cole, l’étoile du Canadien Empty
MessageSujet: Re: Cole, l’étoile du Canadien   Cole, l’étoile du Canadien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cole, l’étoile du Canadien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LNHSQ :: Canadiens de Montréal-
Sauter vers: